Flash de fin d'année décembre

MAKE IT A DECEMBER TO REMEMBER

 

L'année qui vient de s'écouler a été une fois de plus essentiellement virtuelle, avec les défis que cela implique. Et pourtant, la CFM ne s'est pas vraiment arrêtée. Le code de déontologie a vu le jour, un règlement de formation adapté a été élaboré, les commissions spéciales pour la construction et l’enseignement ont été lancées, le baromètre de la médiation 2021 a été organisé, la semaine de la médiation a connu un franc succès, etc.

En bref, nous pouvons regarder l'année 2021 avec fierté.

 

Le tournant de l'année marque également la fin du mandat de deux ans d'un certain nombre de personnes qui se sont consacrées corps et âme à une série de responsabilités au sein de la CFM. Par ce flash, nous tenons à les remercier pour leur dévouement sans faille et leurs réalisations correspondantes.

 

Nous disons ainsi au revoir à notre président, M. Theo De Beir. Il a été le "premier" président de la CFM renouvelée et, grâce à son enthousiasme dynamique et à ses compétences en matière de communication, il a apporté une forte émulation à notre organisation. Ce faisant, il a pu s'appuyer sur une équipe solide et engagée. Le flambeau est transmis à M. Marc De Decker qui, à partir du 1er janvier prochain, échange son mandat de vice-président contre la présidence de notre merveilleuse organisation. Nous souhaitons à ce représentant francophone des tiers un énorme succès !

 

La situation de Covid-19 n'a pas toujours rendu le travail facile pour les membres de la CFM. Grâce à Mme Barbara Gayse et à son équipe, la partie administrative a pu continuer à fonctionner. Le responsable de la communication, M. Kristoff Simons, et le secrétaire, M. Peter Coene, ont également continué à exercer leurs fonctions avec passion. Vous avez peut-être remarqué que ce n'est que depuis les deux dernières années que vous êtes régulièrement informés du travail de la CFM par le biais de flashs d'information et autres messages. La transparence figurait en bonne place dans le plan d'action de la CFM renouvelée et il s'est avéré que ce n'était pas un vain mot.

 

C'est avec regret que Mme Grietkin Hoet, pour des raisons personnelles, nous quitte en tant que membre du Bureau.  Nous tenons à la remercier ici pour son engagement toujours positif et sa vision constructive et solidaire.  En raison d'une charge de travail trop importante, Mme Isabelle Dupré ne fera plus non plus partie de la commission d’agrément des formations. Son regard analytique et son implication critique nous manqueront. Pour leurs mandats, deux appels à candidatures ont déjà été publiés au Moniteur belge (voir Newsflash du 7 décembre 2021).

 

En tant que président de la commission de déontologie et de discipline, M. Guy Jansen a été à l'origine d'un nouveau règlement de procédure interne et du code d'éthique. Nous le remercions sincèrement pour ses efforts soutenus dans un environnement quasi virtuel. Un nombre limité de plaintes a été traité virtuellement et l'année prochaine, les décisions anonymes seront publiées sur notre site web avec une brève explication.

 

Enfin, notre gratitude va à Mme Nathalie Uyttendaele, connue comme un membre de l'équipe très motivé au sein du Bureau. Elle est la présidente engagée et motivée de la commission d’agrément des formations. La même gratitude va à M. René Constant, en tant que président commission d’agrément des médiateurs, sur qui nous avons pu compter pour un traitement efficace des dossiers. En prévision de leur succession, ils continueront à assurer la présidence des comités permanents.

 

La composition de la nouvelle équipe ainsi que le plan d'action actualisé de la CFM vous seront présentés dans un prochain Newsflash.

 

Nous espérons que la CFM sera en mesure d’effectuer le saut numérique nécessaire avant la fin de son mandat, avec l'introduction d'un site web entièrement nouveau et interactif. Cette réalisation figurait en bonne place dans le plan d'action de la CFM, mais n'a malheureusement pas pu être concrétisée en raison de contingences au sein des services gouvernementaux concernés, sur lesquels la CFM elle-même n'a aucun impact. En prévision de cela, le site web existant sera pris en main à très court terme afin que ce média puisse au moins continuer à être une source d'information fiable.