Formation permanente

La formation permanente peut être constituée d’une formation théorique (conférence ou cycle de conférences, symposium, colloque, journée d’étude, etc.) ou d’une formation pratique (étude de cas, supervision, jeux de rôles ou intervision).

 

Si l’instance de formation organise une intervision, elle doit veiller à son déroulement sérieux.

 

La formation théorique doit avoir un intérêt direct pour la pratique de la médiation.

 

Les exercices pratiques sont en principe donnés et encadrés par un médiateur-formateur agréé. L’intervision peut se faire entre pairs-médiateurs. La supervision doit être encadrée par un médiateur agréé ou un expert (médiateur ou non), disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans au moins (à attester sur présentation d’un cv) que ce soit dans un des domaines de la médiation ou dans la fonction de supervision.

 

Décision du 18 décembre 2008 modifiée par la décision du 11 juin 2009, 6 mai 2010, 28 avril et 9 juin 2011, 12 février 2015 et 28 juin 2018 définissant les obligations des médiateurs agréés en matière de formation permanente.

 

Les formations permanentes agréées :

 

Instances de formation agréées pour donner de la formation permanente (FR)

 

erkende_vormingsinstanties_voor_het_geven_van_permanente_vorming_nl.pdf (NL)